Chez nous à la Ville Thomas

Serge a fait une formation agricole et de nombreux stages à l’étranger (Europe, Canada, Etats Unis) et Diane une formation commerciale et travaillé à l’export en parcourant une bonne vingtaine de pays.

Nous nous sommes rencontrés en Allemagne et avons repris la ferme familiale de Serge en 1994.

Après la réalisation de la mise aux normes, l’idée d’une conversion vers l’agriculture biologique est née au sein du couple. Etant des amoureux d’une agriculture extensive et de la culture de l’herbe, la conversion a débuté sur l’exploitation laitière en 2000.

En 2007 nous avons repris une exploitation à Néant sur Yvel avec des vaches allaitantes. Depuis nous développons notre troupeau de vaches charolaises et limousines.

Les deux sites se trouvent à 20 km de distance. Sur notre site à Gaël nous gardons le troupeau de vaches laitières ainsi que toutes les vaches allaitantes avec leurs veaux de moins de 6 mois. Au milieu des deux troupeaux vivent nos taureaux « Anton » un blond d’Aquitaine et « Bernie » un charolais.

Lorsqu’on devient grand et que l’on commence à manger de l’herbe « nos petits » déménagent jusqu’à l’âge de 2/3 ans à Néant sur Yvel. A Néant c’est le bonheur sur 40 héctares à côté de l’Yvel et dans les bois qui protègent du vent et du froid.

Nous chouchoutons nos animaux et leur bien-être nous tient à cœur. Les abattre n’est pas chose facile, mais nous savons que chez nous ils ont eu une vie agréable et digne. Ils ne sont abattus pour être « gaspillé », il n’y a pas de surproduction.

Ayant toujours pratiqué une agriculture extensive, basée sur la culture de l’herbe, la conversion vers l’agriculture biologique fut pour nous évidente et aussi …facile.